Le programme directeur sur l’aménagement du territoire définit à l’échelle nationale, un système de centres de développement et d’attraction (CDA) qui s’appuie sur l’existence des trois échelons, notamment les CDA d’ordre supérieur (Luxembourg-Ville) et d’ordre moyen (Esch/Alzette et Ettelbruck/Diekirch) resp. les CDA régionaux (11 centres régionaux). Au courant des dernières années et en concordance avec le programme directeur de l’aménagement du territoire, le Ministère des Travaux Publics a initié des études de trafic afin de restructurer les infrastructures routières autour de ces 3 CDA (étude de trafic Esch/Alzette, étude de trafic Cloche d’Or/Cessange, étude de trafic Nordstad) et de répondre ainsi au développement esquissé des données structurelles. Afin d’établir un concept global qui recherche des solutions intégrées pour le « Trafic individuel motorisé » et le « Transport en commun par rail et par route », le Ministère des Transports s’est associé à 2 des 3 études de trafic.
Sur base des différents scénarios développés pour l’organisation future du trafic autour des 3 CDA dominants, il y a lieu de dresser un plan directeur concrétisant la conception des infrastructures routières/ferroviaires futures. Ainsi, le Ministère des Travaux Publics (resp. l’Administration des Ponts et Chaussées) définit des plans directeurs pour la restructuration de la voirie étatique autour de ces 3 CDA en conférant au réseau routier une hiérarchie des routes définie en fonction des vocations à satisfaire (routes principales, routes secondaires, voies de dessertes, zones piétonnes, etc). Ces plans directeurs veillent à la compatibilité entre les différents projets d’infrastructures à réaliser à travers les années. Ainsi les plans directeurs fixent la vision finale retenue sur base du concept global et évitent par-là des mesures isolées avec des effets éventuellement négatifs.
Dans ce même ordre d’idées, il reste à ajouter que dans l’optique d’atteindre d’ici à l’an 2020 un Modal Split de 25% en faveur des Transports Publics, les premiers éléments de l’étude IVL (Integriertes Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept Luxemburg) ont confirmé également l’approche de développer au maximum les potentialités offertes autour de ces 3 CDA (y inclus la Vallée de l’Alzette).
Les projets traitant de la restructuration autour des 3 pôles d’attraction dominants se repartissent comme suit :
- Pour la partie Nord du pays (autour du bipôle d’Ettelbruck/Diekirch) :
2 projets : les projets 6.1 et 6.2
- Pour la Capitale et sa périphérie :
8 projets : les projets 6.3 à 6.10
- Pour le Sud du pays, autour d’Esch/Alzette :
3 projets : 6.11 à 6.13
La carte 14 reprend les projets et leur répartition géographique.
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