Administration des Ponts et Chaussées Papier stratégique route2020.lu du réseau étatique
Home | Liens | Contact Index | A propos du site
30-03-2017 - 12:51 (GMT+0100) Imprimer


> home > Le réseau routier européen (niveau européen) > Le réseau des routes européennes (et ses répercussions sur le réseau national) > La définition des routes européennes


La définition des routes européennes

Vers le niveau supérieur

Sous l’autorité des Nations Unies, un nouvel accord européen sur les grandes routes de trafic international (AGR) a été conclu à Genève en date du 15 novembre 1975. Cet accord, remplaçant celui du 16 septembre 1950 et amendé ensuite à plusieurs reprises, introduisait une nouvelle classification et numérotation des routes.

L’accord AGR comprend un cahier des charges fixant les conditions auxquelles doivent répondre les grandes routes de trafic international. Sortons-en juste quelques principes :

  • l’itinéraire des routes européennes doit être choisi en fonction de la voirie hiérarchiquement la plus élevée assurant l’itinéraire prescrit ;
  • les agglomérations à l’intérieur desquelles les routes européennes constituent une nuisance ou un danger doivent être contournées.

Du point de vue de la numérotation, les routes repères et les routes intermédiaires, dites de catégorie A, portent un numéro de 2 chiffres. Les routes d’embranchement, de rocade ou de liaison, dites de catégorie B, sont numérotées avec 3 chiffres. Dans la catégorie A, les routes à orientation ouest-est portent un numéro pair et les routes à orientation nord-sud un numéro impair.


Haut de page

Copyright © Administration des Ponts et Chaussées   Aspects légaux | Contact