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Le contexte transfrontalier et national

Vers le niveau supérieur

 

Le contournement de Troisvierges dans le contexte de la collectrice du Nord (N12/N20)   


Dans le cadre du 6ème et 7ème Sommet de la Grande Région (voir "Le réseau routier européen"), les responsables politiques de la région Saar-Lor-Lux+ se sont mis d’accord sur une amélioration des infrastructures routières situées entre les deux autoroutes belges A27 et A26 et sur une mise en valeur de la N62 entre la frontière luxembourgeoise au lieu-dit « Wemperhardt » et la A27 près de St-Vith.

Ces mesures infrastructurelles poursuivent deux objectifs :

  • la création d’une liaison performante entre la E421-N7 sur le territoire luxembourgeois et la A27 en Belgique, qui ensemble avec la A60 sur le territoire allemand constitue une liaison autoroutière entre la A1 près de Wittlich et la Ville de Liège (voir aussi carte 5) ;
  • la mise en place d’une transversale douce entre la A27 au nord-est (St-Vith) et la A26 au sud-ouest (Bastogne) profitant côté de la N62 sur le territoire belge, la N12 et la N20 sur le territoire luxembourgeois et la N874 en territoire belge.

Ces décisions ont pour conséquence, sur le réseau routier étatique luxembourgeois, que la N20 et la N12 jouent le rôle d’une route de liaison, aussi appelée la collectrice du Nord (N12/N20).

Afin de permettre à cet axe d’acquérir le statut approprié d’une liaison d’ordre supérieur, la mise en place du contournement de la localité de Troisvierges semble évident.

La longueur totale de cette nouvelle route mesure 2,4 km.

La carte 11 illustre le contournement de Troisvierges et reprend le contexte transfrontalier de la collectrice du Nord souligné lors des Sommets de la Grande Région.


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