Administration des Ponts et Chaussées Papier stratégique route2020.lu du réseau étatique
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07-12-2024 - 12:13 (GMT+0100) Imprimer


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La recherche de synergies entre les niveaux transfrontalier et national

Vers le niveau supérieur


A côté du réseau transeuropéen performant (voir "Le réseau routier européen") et d’une bonne insertion transfrontalière du Grand-Duché dans le réseau routier primaire de la région Saar-Lor-Lux+ (voir "Les décisions ressortant des sommets de la Grande Région"), il semble opportun de rechercher un renforcement des infrastructures routières qui offre à la fois un profit aux déplacements transfrontaliers et nationaux. Cette recherche de synergies entre le niveau transfrontalier et le niveau national se reflète également dans les décisions prises lors du 6ème resp. 7ème Sommet de la Grande Région, où 3 des 7 projets décrits dans le chapitre "Le renforcement du réseau routier primaire" (voir projets 5.1 ; 5.2 ; 5.5) ont été confirmés à deux reprises par les responsables politiques de la Grande Région.

Rappelons dans ce contexte que le réseau routier primaire luxembourgeois est constitué de deux types de routes, à savoir les autoroutes et les routes d’ordre supérieur composées de routes pour véhicules automoteurs (catégorie B) et de routes nationales (RN). L’article n° 53 du Code de la Route définit une route pour véhicules automoteurs comme voie publique autre qu’une autoroute qui est réservée à la circulation automobile, ne dessert pas les propriétés riveraines, et dont les entrées et les sorties sont spécialement signalées comme telles.

L’analyse de ce réseau est menée en prenant en compte le type de routes, mais également en respectant le contexte dans lequel se trouve la voirie concernée. La problématique actuelle et éventuellement future a mené à 7 projets susceptibles de renforcer le réseau primaire afin de lui conférer un optimum d’efficacité et de rendement.

Les projets autoroutiers
Des 4 projets visant un renforcement du réseau autoroutier, deux se situent dans le contexte transfrontalier (voir projets 5.1 : Liaison Sélange et 5.2 : Liaison Micheville) et deux ont une influence aussi bien au niveau transfrontalier qu’au niveau national (voir projets 5.3 : By-Pass Foetz et 5.4 : Mise à 3 voies de la A6/A3).

Les projets de routes d’ordre supérieur
Les projets de routes d’ordre supérieur sont au nombre de trois. Tandis qu’un premier projet a une influence au niveau transfrontalier et national (voir projet 5.5 : Contournement de Troisvierges dans le contexte de la Collectrice du Nord), les deux projets restants se situent davantage dans le contexte national (voir projets 5.6 : Tangente Ouest et 5.7 : Transversale de Clervaux).

Le tableau ci-dessous résume les 7 projets visant un renforcement/une restructuration sensible du réseau primaire et reprend leur importance relative au niveau transfrontalier et national. Le repérage géographique des projets 5.1-5.7 est repris à la carte 8.

Projets Autoroutes Routes d'ordre supérieur Contexte transfrontalier Contexte national

Liaison Sélange
x   x  

Liaison Micheville
x x x  

By-pass Foetz
x   x x

Mise à 2x3 voies de la A6/A3
x   x x

Contournement de Troisvierges
  x x x

Tangente Ouest
  x   x

Transversale de Clervaux
  x   x

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