Administration des Ponts et Chaussées Papier stratégique route2020.lu du réseau étatique
Home | Liens | Contact Index | A propos du site
18-11-2017 - 22:37 (GMT+0100) Imprimer


> home > La restructuration du réseau routier autour des 3 pôles d'attraction Luxembourg-Ville, Esch/Alzette et Ettelbruck/Diekirch (niveau régional) > La partie Nord du pays > Le plan directeur issu de l'étude de trafic 'Nordstad'


Le plan directeur issu de l'étude de trafic 'Nordstad'

Vers le niveau supérieur


Au courant de l’année 2001 le ministère des Travaux Publics, auquel s’est associé le ministère des Transports, a entrepris une étude de trafic pour analyser l’impact de la Route du Nord [A7] sur le développement de l’entité de la Nordstad autour le bipôle Ettelbruck/Diekirch.

L’étude de trafic se rapportait tant aux relations de la Nordstad avec les régions limitrophes l’entourant qu’aux flux de circulation générés à l’intérieur de cette même entité.

Les objectifs visés par l’étude de trafic Nordstad se résument comme suit :

  • Au niveau du concept intégré :
    • développer un concept global prenant en considération tous les modes de transports (voitures, camions, bus, train/tram, cyclistes et piétons) et permettant :
      • la création d’une zone urbaine « Nordstad » multifonctionnelle;
      • le renforcement durable des échanges au niveau régional ;
      • l’établissement d’un concept intégré final réalisable en plusieurs étapes/modules
  • Au niveau du trafic individuel motorisé :
    • restructurer le réseau routier (réduire resp. apaiser la circulation à l’intérieur des agglomérations);
    • décortiquer la situation difficile de la circulation aux centre-villes d’Ettelbruck et de Diekirch en supprimant les circuits à sens unique.
       
  • Au niveau des transports en commun :
    • restructurer les infrastructures ferroviaires et réorganiser les transports en comun de manière fondamentale;
    • promouvoir les transports publics par une amélioration de l’offre ainsi que par une meilleure coordination du transport intermodal;
    • réaliser la circulation des bus (les privilégier p.ex. aux carrefours, etc.);
    • créer ainsi une réelle alternative à la voiture particulière.
       
  • Au niveau des piétons/cyclistes :
    • agrandir les zones piétonnes actuelles / introduire des zones 30 km/h;
    • établir un réseau cohérent de pistes cyclables/chemins piétonniers.
       
  • Au niveau du développement urbain :
    • définir des zones urbaines se prêtant à être revalorisées grâce à la restructuration du réseau routier ;
    • coordonner davantage la restructuration des voies publiques et les projets de revalorisation urbaine (intégration optimale des projets d’infrastructures publiques dans le tissu urbain) ;
    • développer de nouvelles idées d’aménagement qui pourraient se dégager d’un concours d’urbanisme lancé à grande échelle.

Pour combattre les défauts mis en exergue par cette étude de trafic et pour assurer une mise en pratique des propositions de réaménagement, il y a lieu de dresser un plan directeur retenant la conception des diverses infrastructures futures. Ainsi, des mesures isolées, ayant des effets éventuellement négatifs dans le contexte global peuvent être évitées.

Les premiers éléments du plan directeur s’annoncent très prometteurs en vue de décortiquer la situation difficile de la circulation dans les anciens quartiers de ville d’Ettelbruck et de Diekirch. Les premières conclusions, qui se sont dégagées de l’étude de trafic Nordstad en vue de la restructuration du réseau routier étatique en plusieurs étapes/modules se résument comme suit :

Ettelbruck       Diekirch

Court terme

Suppression du circuit à sens unique au centre-ville

 
Nouvelle liaison directe Patton-Gare + rue Prince Henri à double sens

     

Phase chantier

Fermeture de la rue Stavelot

 
Circulation rue Esplanade et rue Alexis Heck à sens unique

    Ingeldorf    

Moyen terme

Contournement N15 / Feulen

 
+ déclassement route de Bastogne

 

Moyen et Long terme

Réorganisation fondamentale du gabarit N7/voie ferrée/CR159
 

Court terme

Suppression du circuit à sens unique au centre-ville

 
Circulation rue Esplanade et rue Alexis Heck à double sens

         

Long terme (option)

Liaison directe N7

 
Gare – Giratoire Deich
Route de délestage rue du Canal

     

Moyen terme

Liaison directe Gare/N7 – rue Merten/N14

 
Route de délestage rue de la Gare (deuxième pont sur la Sûre)

         

A plus long terme

Meilleure fluidité sur le Contournement B7 Ettelbruck – Schieren
     

Long terme

Contournement NORD

 
Liaison Bleesbruck/Seltz/N17 – Bamertal/Fridhaff/N7/B7

Afin de conserver les chances d’une urbanisation adéquate dans les Vallées de la Sûre et de l’Alzette entourant le bipôle Ettelbruck-Diekirch, l’étude de trafic propose vivement d’arrêter la politique de la réalisation d’aménagements au coup par coup au rythme dicté par les promoteurs (et cela non seulement pour les zones de développement réservées à l’habitation). Par contre, il s’impose de revenir à un MASTERPLAN « plus global » qui vise une réorganisation des infrastructures routières / ferroviaires en concordance avec un développement durable des zones urbaines / zones d’activités et de dresser un plan directeur qui garantit une future entité Nordstad plus intégrée et plus cohérente (meilleure mixité des fonctions « logement, travail, loisirs/achats » en vue d’une « Stadt der kurzen Wege »).

Ainsi, l’étude de trafic Nordstad peut p.ex. servir comme base pour développer des nouvelles idées d’aménagement qui pourraient se dégager d’un concours d’urbanisme lancé à grande échelle (voir p.ex. concours lancé récemment dans le cadre de la friche industrielle« Belval-Ouest »).


Haut de page

Copyright © Administration des Ponts et Chaussées   Aspects légaux | Contact