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Les projets routiers aux abords de la Nordstad

Vers le niveau supérieur


 

Le contournement d’Ettelbruck/Feulen (N7-N15)   

Grâce à la mise en service de la Route du Nord (l’ouverture du dernier maillon est programmée pour 2008), la « Nordstad » sera raccordée au contournement de la Ville de Luxembourg [A1] et par là au réseau autoroutier national resp. à la région Trèves(A)-Saare(A)-Lorraine(F)-Province de Luxembourg(B).

Le raccordement routier de la « Nordstad » vers la région Bitburg(A) – St.Vith(B) – Bastogne(B) ne restera garanti par contre que par des routes nationales.

Il s’impose par conséquent d’offrir un réseau routier efficace vers les régions au Nord du pays et y limitrophes en contournant les agglomérations importantes et les points névralgiques du réseau routier.

Le contournement de Niederfeulen et le contournement Sud-Ouest de la Ville d’Ettelbruck font le raccordement de la N15 venant de la région de Bastogne (B) et de Wiltz (L) à la Route du Nord [B7/A7].

La jonction avec la B7 est prévue à la hauteur de l’échangeur d’Ettelbruck avec l’option d’un accès direct à la Z.A. Ettelbruck resp. aux infrastructures publiques situées au « Deich ». Le contournement Sud-Ouest d’Ettelbruck rejoindra la N15/route de Bastogne entre Ettelbruck et Feulen. C’est ici où le contournement de Feulen prendra son départ.

Le contournement N7-N15 sera conçu comme une simple route à deux voies partiellement en souterrain.

L’objectif de cette nouvelle liaison se résume comme suit :

  • drainage efficace du trafic en provenance de la N15 (Feulen) vers la B7 (resp. A7);
  • délestage du centre-ville d’Ettelbruck, de la rue du Canal et du point névralgique giratoire « Deich », un giratoire qui atteint déjà aujourd’hui ses limites de capacité pendant les heures de pointes;
  • déclassement en hiérarchie et apaisement de la N15/route de Bastogne à Ettelbruck.

Reste à noter que l’étude de trafic souligne que la mise en service du contournement d’Ettelbruck/Feulen (et surtout la partie contournant Ettelbruck) doit être garantie impérativement avant la réalisation de la route de délestage « rue du Canal » (voir carte 15 : Option « long terme » à Ettelbruck). Une ouverture antérieure de cette route de délestage inviterait p.ex. le trafic transitaire de la N15 (Feulen) en direction de Diekirch à passer de nouveau par le centre d’Ettelbruck au lieu d’emprunter la B7.

 

Le contournement d’Ettelbruck/Feulen (N7-N15)   

Afin de décortiquer de manière durable la situation difficile du trafic au centre de Diekirch, il y a lieu de réaliser à long terme le contournement Nord de Diekirch (voir cartes 15 et 16).

Le raccordement à l’Est au réseau routier national (N17/N19) se fera au giratoire Bleesbruck. A la hauteur du Bamertal (N7) un échangeur sera aménagé pour garantir un accès attractif vers Diekirch. A l’Ouest le contournement de Diekirch sera prolongé jusqu’à la B7 à la hauteur de l’échangeur existant d’Erpeldange d’où il sera raccordé au Nord par la N27a à la N7 (Fridhaff) et au Sud par la B7 à la Route du Nord (A7).

Vu la topographie accentuée au Nord de Diekirch, le contournement à deux voies sera construit partiellement en souterrain.

Les objectifs du contournement Nord de Diekirch sont :

  • la collecte et l’évacuation du trafic de transit en provenance d’Echternach resp. de Vianden vers la B7 (resp. la A7 au sud d’Ettelbruck);
  • le drainage efficace du trafic généré par la ville de Diekirch via le nouveau contournement;
  • le délestage du centre-ville de Diekirch et de ses accès;
  • le délestage de la N7 entre Ettelbruck et Diekirch;
  • le déclassement en hiérarchie de la rue Clairefontaine « Kleck » (N17) entre le giratoire Bleesbruck et la rue Alexis Heck (N17a);
  • la desserte des potentialités de développement futures au Fridhaff (voir zone d’activités régionale en discussion, etc).


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