Administration des Ponts et Chaussées Papier stratégique route2020.lu du réseau étatique
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28-05-2017 - 20:30 (GMT+0100) Imprimer


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Le relevé des projets résultant du Papier Stratégique 'route2020.lu' sur le réseau routier étatique

Vers le niveau supérieur


Les projets traités dans le Papier Stratégique ‘‘route2020.lu’’ ayant pour unique fonction le contournement ponctuel d’une localité, sont au nombre de quatre, dont deux qui sont en étroite liaison avec d’autres projets situés dans un contexte européen, à savoir les projets du contournement de Bous et celui d’Echternach (voir Le réseau routier européen). Il s’agit notamment :

Le contournement de Vianden   

Le contournement de Vianden est en fait une voie de délestage destinée à libérer du trafic transitaire et à transformer en zone pédestre l’actuelle route nationale N10 traversant le centre historique de cette localité à vocation touristique.

 

La voie Charly à Echternach (N10/N11)   

La voie « Charly » à Echternach servira dans une première étape, c’est-à-dire avant la réalisation du grand tunnel sous le monticule de « Ierelchen », à assurer la continuité de la route européenne E29 en reliant le tunnel de la N10 aboutissant sur la Place de la Gare à la N11 à l’ouest du centre de l’agglomération (voir aussi le projet 3.3).

 

Le contournement d’Oetrange (N28) et de Bous (E29/N2-N28) Lot2   

Avec le lot II du Contournement de Bous faisant la liaison entre la première partie du contournement implantée sur le tracé de la N2/E29 et la N28, le contournement de Oetrange supportant la N28 sur un tracé non connecté au CR132 et la branche est du contournement de Sandweiler raccordant de nouveau la N28 à la N2/E29, sera réalisé un tracé certes limité au trafic ? 3,5 to mais présentant l’avantage de relier la région sud-est du pays à la capitale sans traverser une seule agglomération. Par la non-connexion de cette nouvelle artère au CR132 entre Moutfort – Oetrange – Schrassig – Schuttrange – Munsbach et Niederanven, on cherche à dissuader les usagers de la route à emprunter ce chemin repris traversant sur près de 4,5 km que des zones urbanisées pour rejoindre la A1 à Munsbach et à les inciter à rester sur la N28 pour rejoindre le boulevard périphérique par l’échangeur de Irrgarten et de bénéficier ainsi d’un passage souterrain pour accéder plus facilement au Plateau de Kirchberg.

 

Le contournement de Betzdorf   

Le seul objectif du Contournement de Betzdorf est de réaliser une liaison entre la N1 et le site de la zone d’activités à vocation audiovisuelle (SES) tracée à l’écart de toute agglomération.

Reste à préciser qu’un contournement de localité va toujours ensemble avec un déclassement en hiérarchie des tronçons routiers contournés/délestés. En plus, ce déclassement en hiérarchie sera mis en évidence par une réorganisation des gabarits de tronçons routiers délestés. Face à l’objectif politique d’un Modal Split 25/75, cette réorganisation des gabarits des traversées de localités privilégie davantage les transports publics resp. les piétons/cyclistes et évite par-là d’offrir des capacités surdimensionnées au trafic individuel motorisé. C’est dans cet ordre d’idées que l’Administration des Ponts et Chaussées recherche à déclasser un maximum de routes étatiques dans le cadre d’un projet de contournement et de les transférer le cas échéant dans le patrimoine communal. Le changement du statut de ces routes permet alors aux communes d’y pratiquer un apaisement plus conséquent que celui autorisé pour une route d’Etat.

La carte 22 reprend la vue d’ensemble des projets de contournements de localités résultant du Papier Stratégique ‘‘route2020.lu’’.


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