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Le Concept Mobilité 2002 (Le rapport du groupe de travail interministériel)

Vers le niveau supérieur


Le concept de mobilité est le résultat du groupe de travail interministériel « mobilité » qui avait pour objectif l’élaboration d’un concept intégré pour l’évolution future des transports ; un concept intégré qui soit en concordance avec la politique du développement durable et du développement territorial.

Le rapport intermédiaire de janvier 2002 cité ci-après avait comme but d’informer le Conseil de Gouvernement sur l’état d’avancement des travaux réalisés par le groupe de travail « mobilité ». Ainsi, le rapport contient des suggestions en vue de garantir une amélioration à long terme des conditions de mobilité au Luxembourg dans le cadre d’une approche intégrée Transports, Travaux publics, Environnement et Aménagement du Territoire resp. en vue de réaliser à court terme des mesures d’urgence indispensables pour éviter une dégradation de la situation actuelle.

Le concept tient compte des projets et planification en cours en 2002 ainsi que des mesures qui en découlent pour répondre aux différents modes de transport (la route, le rail, les voies navigables, les pistes cyclables et les relations aériennes) resp. au transport de personnes et au transport de marchandises.

Le groupe de travail « mobilité » s’est rallié dans l’élaboration du Concept Mobilité 2002 à la vision en matière de transports du programme directeur de l’aménagement du territoire :
Développer une infrastructure et une organisation des transports qui réduisent les nuisances écologiques, qui garantissent une accessibilité équitable et qui soutiennent la mise en place d’une structure urbaine correspondant aux exigences du développement durable.

Les trois objectifs principaux poursuivis par le Concept Mobilité 2002 sont :

  • diminuer les nuisances par une réduction du trafic
  • transférer le trafic sur des modes de transports respectueux de l’environnement humain et naturel
  • assurer et améliorer l’accessibilité de toutes les localisations

Afin de mieux prendre en compte les problématiques en rapport avec le secteur des transports dans le but de poursuivre et concrétiser le concept mobilité 2002, plusieurs projets sont à mettre en œuvre :

  • le plan sectoriel transports (voir "Introduction" et "Synthèse")
  • le concept intégré du développement spatial et des transports (voir IVL)

Il va de soi, que l’élaboration de tels projets nécessite un temps conséquent, mais que pendant la période de transition (le temps nécessaire à la mise en place du plan sectoriel et de l’IVL), la continuité des projets en relation avec les transports soit assurée.

Des mesures d’urgences ont ainsi été adoptées et des projets sur les transports ont été retenus pour le réseau routier, le réseau ferroviaire et pour la gestion du trafic resp. pour l’organisation des transports en commun.

Les éléments du réseau routier ont été regroupés en trois grandes catégories :

  • les projets de la Grande Voirie
  • les liaisons routières (ou voies) d’ordre supérieur
  • les contournements de localités

Notons que les projets retenus dans le Concept Mobilité 2002 ont été intégralement repris dans le Papier Stratégique : Le relevé des projets ressortant du rapport intermédiaire janvier 2002 du groupe de travail « mobilité » est représenté sur la carte 23 ci-contre.


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